top of page

Mornah Meada, spectacle de théâtre d'ombres

Adapté d'un conte Khmer, Mornah Meada n'est pas un spectacle de théâtre d'ombre traditionnel. Ses personnages faits à partir de radiographies, se projettent dans un monde où se côtoient le trivial et le magique, l'homme du peuple et les divinités. Dans le franchissement des limites entre ces deux mondes, les personnages connaissent différentes métamorphoses et y trouveront sans doute une forme de renaissance...

A partir d'un conte khmer, j'ai créé une série de marionnettes inspirées de celles que j'avais réalisées au Cambodge. Une fois constituée cette troupe en deux dimensions, plusieurs possibilités se présentaient : faire un film d'animation à partir de ces personnages articulés, ce qui impliquait un travail solitaire, ou bien mettre en scène un spectacle vivant et animer en direct les personnages. J'ai donc choisi cette deuxième solution, où l'idée du travail collectif m'intéressait. Et j'ai proposé le projet à Philippe Percot-Tétu, metteur en scène au Tréteau des Deux Tours à La Rochelle. Nous avons adapté le texte pour le théâtre et conçu ensemble la mise en scène. Les acteurs du Tréteau des Deux Tours ont prêté leurs voix et le musicien, Bernard Massi, a imaginé un univers sonore.

bottom of page