top of page

Les 3 dames et le Portefaix, création scénique

Trois femmes vivant seules deviennent, le temps d'une soirée, les généreuses hôtesses de plusieurs hommes que la destinée a conduits cette nuit là dans la ville de Bagdad. Si rien ne semble relier au départ ces personnages masculins – trois mendiants borgnes, le vizir, le Calife, un portefaix - ils vont bientôt se retrouver assujettis à la même promesse de silence. Cependant, difficile pour eux de ne pas rompre le pacte tant leur curiosité vis-à-vis de ces femmes hors du commun va les piquer. Une telle transgression pourrait leur coûter la vie... à moins qu'ils ne soient en capacité de raconter une histoire suffisamment extraordinaire pour racheter leur tête...

Ce spectacle, adapté d'un conte des 1001 nuits, mêle théâtre d'ombre et projection de films d'animation, créant des emboîtements d'histoires en écho à la structure si particulière de ce récit.

Les ombres des différents personnages ont été créées dans un village du Kerala dans la famille de marionnettistes des Pulavar qui maintient la tradition du Thol Pava Kottu depuis le XIIème siècle.

Les films sont réalisés à l'EMCA (Ecole des Métiers du Cinéma d'Animation) à Angoulême avec la technique des papiers découpés et l'esthétique des radiographies. 

La représentation se construit avec la conteuse Brigitte Agulhon et le metteur en scène Philippe Percot-Tétu.

bottom of page