top of page

Parcours

PHOTO POUR HELENE_edited.jpg

Hélène Lamarche est à la fois plasticienne et enseignante en cinéma. Elle explore depuis une vingtaine d'années diverses pratiques artistiques.

Le textile et notamment la broderie, occupent une place privilégiée dans son oeuvre à travers l'élaboration d'un « Cabinet de curiosités » dont les « Monstres en pots », les « Petites entomologies », les« Trophées » et les « Biens aimés » font partie.

Les « Toisons d'heures » appartiennent également au versant textile de sa création et explorent les liens entre poésie et vêtement. Elles ont été conçues comme des tableaux et réalisées en écho à des phrases de Jeanne Benameur, romancière et poète.

Le dialogue avec l'écriture est un des fondements de sa démarche, aussi bien à travers la poésie, le théâtre que le conte. Cet axe l'a conduite à explorer des supports variés comme le livre, la création scénique, les ombres, le cinéma d'animation et les procédés photographiques anciens avec les « Cyanotypes brodés ».

Odyssées textiles (Indonésie/Japon) ou aventures de marionnettiste (Cambodge/Inde/République Tchèque) nourrissent sa pratique et sont autant de belles rencontres formatrices.

Prix

2002

1er Prix de gravure et bourse d’études pour la réalisation d’un livre d’artiste sur les 1001 nuits.

Fondation Reynal. Bordeaux.

Expositions solo

2022

2021

2018

Territoires portatifs et autres pensées végétales, œuvres textiles. Eden Ouest. La Rochelle

Herbiers bleus, Cyanotypes brodés. Les Herbes folles. La Rochelle.

Les Toisons d'Heures, œuvres textiles, en écho à des phrases de Jeanne Benameur, écrivain.

Avec les bijoux d'Isabelle Mabille. Institut Bernard Magrez. Bordeaux.

Monstres en pots, Petites entomologies, œuvres textiles, série Cabinet de curiosités

Muséum-Aquarium. Liège

2014

Fantasmagories Cambodgiennes, installations audiovisuelles autour du théâtre d’ombre.

La Femme araignée, Mornah Meada. La Halle des Chartrons. Bordeaux.

2010

Négatoscopes, installation de dispositifs lumineux.

Galerie Bletterie. La Rochelle.

2009

In vitro, installation, Monstres en pots, œuvres textiles, série Cabinet de curiosités.

Galerie Bletterie. La Rochelle.

2002

2001

Horizons Marocains, gravures au sucre. Galerie Biloko. Bordeaux.

La Poésie, comment dire ? Monotypes d’après les poèmes de James Sacré.

Librairie Folies d’Encre. Saint-Ouen (93).

1999

La Divine Comédie, Peintures sur papier d’après de Dante.

Université Montesquieu, Bordeaux IV. Acquisition d'une œuvre par l'Université.

Expositions de groupe

2023

2021

2019

2017

2014

2012

2010

2002

1998

Septembre bleu, Cyanotypes brodés. Galerie Axelle Gaussen. La Rochelle.

Odyssées, oeuvres textiles (batiks, cyanotypes, katazome), exposition collective.
Galerie de la Porte Maubec. La Rochelle.

Ophélie, dyptique (œuvre textile/négatoscope). Galerie Axelle Gaussen. La Rochelle

Trois femmes artistes, Cyanotypes brodés. Eden-Ouest. La Rochelle.

Monstrueux, vous trouvez ça normal ?

Monstres en pots et Petites entomologies, œuvres textiles, série Cabinet de curiosités

Muséum d'Histoire Naturelle. La Rochelle.

Vestiaire Bestiaire, oeuvres textiles. 

Musée des Beaux Arts et Muséum d'Histoire Naturelle. La Rochelle.

Trophées, exposition sur le thème de la charentaise, œuvres textiles, série Cabinet de curiosités.

Musée Maritime. La Rochelle. Galerie Imagine. Surgères.

Petites entomologies, œuvres textiles, série Cabinet de curiosités.

Atelier de création Matlama. La Rochelle.

Rendez-vous au jardin, l'Art à l'air, exposition d’une chaise-sculpture Dévoration dans le jardin du Muséum d'Histoire Naturelle. Acquisition par la Ville de La Rochelle/le Muséum.

Paysages, gravures au sucre. Galerie Bouscayrol. Bordeaux.

 Peintures a tempera et sculptures en plâtre. Musée atelier Adzac. Paris XIVème.

Voyages de création

2023

Physical shadow puppets on the digital stage, workshop théâtre d'ombre et animation. Création d'une petite forme. Chicago Puppet Festival. Etats-Unis.

2021

Puppets in Prague, workshop de fabrication de marionnettes en bois dans la tradition tchèque et création d'un spectacle pour le Festival Letni Letna. Prague. République Tchèque.

2019

2017

2015

2012

Workshop textile, shibori, katazome. Fujino, Japon.

Les Robes des éléments. Conception de grands panneaux textiles dans l'atelier de batik Winotosastro.

Yogyakarta, Indonésie.

Une nuit dans la maison des trois dames... Réalisation de marionnettes selon la tradition du théâtre d'ombre Tol Pava Kottu dans la troupe des Pulavar. Kerala, Inde.

La Femme araignée. Création de grands cuirs dans la tradition des Sbek Thom, cie de théâtre Kok Thlok. Phnom Penh, Cambodge.

Scénographies

2016

Complot dans l'dico, réalisation d'un décor, de marionnettes et de personnages de films d'animation pour le Théâtre des Dunes. Commande de la MAIF sur la thématique du risque. Paris. 

2014

Mornah Meada, spectacle de théâtre d’ombre, création de marionnettes en radiographies, co-mise en scène avec Philippe Percot-Tétu du T2T. Médiathèque de La Rochelle, L'Agora de St Xandre.

2011

L’Odyssée d’Oubli, co-réalisation d’un décor de théâtre avec l'Association Le Pied en coulisse, pour le Théâtre des Dunes, spectacle jeune public. Paris.

2005

Véra veut la vérité, création scénographique sur un texte de Nancy Huston mis en scène par Renaud Borderie. Théâtre La Boîte à jouer. Bordeaux.

Editions

2023

Lignes de crête, Leporello de 30 cyanotypes brodés en écho au texte poétique de Brigitte Agulhon. Editions Apeiron.

2022

2018

CYANOTYPES, Appropriations contemporaines. Editions Artfolage.

Les Saisons de l'écorce, Thibault Grasset & Hélène Lamarche. Chiendents n°134, Editions du Petit véhicule. Nantes.

bottom of page